Home > Blog > Article
Vente  | 09/01/2018

3 preuves que votre partenariat ne fonctionne pas

Les relations avec vos partenaires nécessitent un investissement de temps et de ressources important. Le recrutement de vos futurs partenaires est essentiel pour le fonctionnement de votre business indirect et il est parfois difficile d’identifier le partenaire idéal.

Ce qui signifie que vous pouvez parfois faire des erreurs dans le choix de vos partenaires. Une fois la collaboration débutée, comment identifier les partenaires avec lesquels le partenariat ne fonctionne pas ?

Votre partenariat n’a pas d’impact financier

 

Le but ultime de votre programme partenaire, c’est bien sûr de maximiser vos revenus. Pour que ça fonctionne, vous devez vous assurer de la performance de vos partenaires.

Si depuis que la relation a débuté avec l’un de vos partenaires, il n’a enregistré aucun lead ou aucune opportunité, c’est qu’il ne met sûrement pas assez en avant vos produits ou services.

Si ce partenaire collabore avec vous depuis un certain temps et qu’il ne cherche pas activement à vendre vos produits ou services, vous devez découvrir pourquoi. Peut-être qu’il n’a pas suffisamment perçu votre valeur ou qu’il n’a pas été suffisamment formé. En découvrant la raison pour laquelle votre partenaire n’arrive pas à être performant, vous pourrez trouver des solutions pour améliorer son efficacité.

Votre partenaire n’est pas impliqué

 

Les bons partenaires sont des partenaires engagés. L’engagement peut prendre différentes formes et se remarque dès le début de la relation.

Un partenaire impliqué va consulter les contenus mis à sa disposition, être assidu à la formation, obtenir sa certification, lire vos emails ou communication, se connecter à son portail privé…

En analysant ces différents éléments, vous allez pouvoir identifier quels sont les partenaires qui sont les plus susceptibles d’être performants grâce à leur engagement. Si vous repérez des partenaires qui sont inactifs, vous pouvez en conclure que la collaboration ne sera jamais bénéfique, ni pour votre entreprise, ni pour lui et qu’il est peut-être temps de l’arrêter.

Vos partenaires ne sont pas responsabilisés

 

Vous ne pouvez pas attendre de vos partenaires qu’ils se tiennent responsables de l’efficacité du programme partenaire que vous avez mis en place.

C’est à vous d’organiser des réunions annuelles ou trimestrielles afin de planifier les actions futures qui vous permettront d’optimiser les résultats communs. Cependant, des partenaires impliqués travailleront avec vous pour fixer des objectifs qui permettront de faire progresser votre programme.

Ces différents critères vous permettront d’identifier les partenaires qui sont réellement engagés avec vous et ceux avec lesquels vous devez envisager d’arrêter la collaboration si aucune amélioration ne semble envisageable.

Gardez en tête qu’un nombre élevé de partenaires n’est pas forcément garant du succès de votre programme. Il vaut mieux avoir des dizaines de partenaires impliqués et actifs plutôt que des centaines qui ne vous font pas progresser.

Pour identifier plus facilement les partenaires qui sont les plus performants, vous pouvez vous équiper d’un PRM (Partner Relationship Management) qui vous permettra de piloter vos relations avec vos partenaires. Réservez votre démo de myprm pour découvrir comment notre solution peut vous aider au quotidien.