Home > Blog > Article
Formation  | 19/01/2018

Comment mettre en place la certification de vos partenaires ?

Vous le savez, vos partenaires sont complémentaires de votre force commerciale interne. Et cette complémentarité nécessite le même niveau de formation puisque vos partenaires vont devenir l’une de vos vitrines.

Vous enverriez un de vos commerciaux chez des prospects s’il ne connaît pas ce que vous vendez sur le bout des doigts ?

C’est la même chose pour vos partenaires. Et c’est là que la certification entre en jeu !

La certification, c’est quoi ?

 

La certification, c’est en quelque sorte le but ultime de la formation de vos partenaires. Il peut exister plusieurs façons de les former :

      • Vous mettez à leur disposition des contenus pédagogiques, comme des supports sur vos produits ou services, des guides, etc. Ces contenus sont accessibles à tout moment par votre partenaire grâce à son portail privé. En tant que Channel Manager, vous pouvez tracker l’utilisation de ces contenus, grâce à votre PRM (Partner Relationship Management), pour avoir une vision sur le comportement du partenaire. À l’issue de cette formation, il peut obtenir une certification liée à l’usage.
      • Vous mettez à disposition de vos partenaires un outil d’e-learning, également accessible sur votre PRM, qui peut être complémentaire à vos contenus pédagogiques. Sur cet outil, vos partenaires retrouvent des contenus et des quiz sur lesquels ils sont notés. En fonction de leur note, ils obtiennent ensuite une certification liée à leurs compétences. Peu importe le type de formation que vous décidez de mettre en place, elle reste essentielle. Elle doit permettre d’obtenir une certification qui témoignera de l’expertise de vos partenaires dans votre domaine. C’est aussi, pour vous, l’assurance que vos partenaires connaissent vos produits ou services et qu’ils vont pouvoir représenter votre entreprise de manière positive.

Quel outil choisir pour une certification efficace ?

 

Un portail privé va vous permettre de mettre à disposition des contenus pédagogiques qui vont donner la possibilité aux partenaires de mieux comprendre votre environnement. L’avantage, c’est que vous pourrez suivre facilement si vos partenaires consultent ou non vos contenus. L’inconvénient, c’est que la certification ne repose que sur la lecture de ces contenus et ne reflète peut-être pas suffisamment les compétences de vos partenaires.

L’outil d’e-learning va vous permettre de proposer davantage de contenus, mais également des quiz qui évalueront l’expertise de vos partenaires. Ces quiz sont ensuite notés pour obtenir, ou pas, la certification. L’avantage, c’est qu’en tant que Channel Manager, vous savez si vos partenaires disposent des compétences nécessaires pour vendre vos produits ou services, sans avoir besoin d’organiser des sessions de formation : vos partenaires peuvent directement accéder à leur module d’e-learning à tout moment pour gérer leur formation de manière autonome. L’inconvénient, c’est que l’e-learning demande davantage d’investissement lors de la mise en place avec la création des contenus et des quiz.

Que vous choisissiez de mettre à disposition des contenus sur un portail privé ou un module d’e-learning, l’utilisation d’un PRM va simplifier la mise en place de la formation des partenaires.

En effet, la plupart des PRM proposent à la fois un portail privé et un outil de e-learning. Vous pourrez suivre, de manière simple, la progression de vos partenaires sur l’obtention de leurs certifications et vous pourrez réaliser facilement vos reportings.

Quels sont les bénéfices de la certification ?

 

Si la mise en place d’une certification est nécessaire pour votre programme partenaire, elle vous offre aussi quelques avantages.

Vos partenaires renforcent votre visibilité auprès de leurs prospects ou clients. Avoir des partenaires certifiés vous assure une certaine protection de votre réputation : ils savent quels produits ou services ils doivent mettre en avant et surtout, ils savent comment communiquer autour de ces derniers.

En mettant à disposition de vos partenaires un outil spécifique (que ce soit un portail privé avec des contenus pédagogiques ou un module d’e-learning), vous pourrez automatiser le processus de formation, ce qui vous assure un réel gain de temps et facilite notamment la réalisation de vos reportings. Vos partenaires peuvent également avancer à leur rythme et n’ont pas besoin de planifier des sessions de formations.

L’automatisation des processus de certification de vos partenaires vous offre la possibilité de vous concentrer sur des aspects plus stratégiques de votre métier. Découvrez comment notre solution peut vous aider à simplifier l’onboarding de vos nouveaux partenaires en réservant votre démo.